En bref

Référencement d'un site internet

referencementQu'est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel, également appelé SEO (pour Search Engine Optimization), est un levier très important pour un site Internet. L’action de référencer désigne, comme en grande distribution, le fait de faire référence à quelque chose, en l’occurrence, sur Internet, à un site. En effet, faire un lien d’une page A à une page B, c’est y faire référence et donc référencer la ressource B depuis la page A. Aujourd’hui, le référencement est, d’une façon générale, l’action d’inscription dans les moteurs de rechercheet dans les annuaires. Le SEO est donc l’optimisation du référencement naturel et, notamment, l’optimisation de son positionnement. En effet, être référencé sur Google (par exemple) est une chose, mais être bien positionné en est une autre, et c’est pour cela que ce levier du webmarketing est primordial puisqu’il peut représenter jusqu’à 80 % du trafic d’un site Internet vitrine ou d'un site marchand (e-commerce).


Référencement VS Positionnement 

Dès lors, il faut différencier deux parties, deux étapes : tout d’abord l’action de référencer, qui consiste à inscrire son site sur les différents moteurs de recherche (Google et les autres comme Bing référencent automatiquement les nouveaux sites mais le fait de les soumettre permet d’accélérer le processus et d’être sûr qu’aucune page n’est oubliée) ou annuaires, et ensuite l’action de positionner un site internet dans le moteur de recherche Google, qui est un véritable art. En effet, cette action, autrement dit, le SEO, est primordiale puisque 54 % des internautes ne voient que la première page des résultats sur un moteur de recherche et la majorité des clics se concentrent sur les trois premiers résultats.
 

Optimiser son site web pour être mieux positionné

Il faut donc s’attacher tout d’abord au code de la page, en valorisant correctement les balises meta, en utilisant la réécriture d'URL ou encore en signifiant aux moteurs de recherche les mots à valoriser, tels que les mots en gras ou les titres… Ensuite, il faut s’attaquer à une optimisation sémantique qui commencera par la qualité du contenu. En effet, plus un contenu est pertinent et plus il est « actualisé » (depuis les mises à jour Penguin et Panda de Google), et plus il sera mis en avant. Egalement, il faut veiller à mettre assez de mots clés, mais pas trop, correspondants aux requêtes que l’on cible. De plus, il faudra veiller à n’avoir qu’une page par thématique et à positionner le texte important en haut de page. Enfin, sur la partie sémantique, il faudra absolument bannir le Duplicate Content et penser à valoriser les balises alt des images ou encore à avoir un nom de domaine assez « parlant »… (Cf. infographies présentant les 200 facteurs qui impactent le référencement naturel dans Google) 

 

Ecrire pour le web ... Et vos visiteurs !  

Pour être efficace, l'écriture web doit respecter quelques règles pour être efficace : Titre accrocheur, choix des mots clés, URL's optimisées, règles de rédaction, balisage HTML.

 

De l'importance des backlinks en référencement naturel   

C’est alors que rentreront en jeu les backlinks, qui vous serviront à drainer du trafic et à remonter sur les requêtes ciblées dans les moteurs de recherche. Il sera alors bon de réussir à avoir de « vrais » backlinks et non pas des liens cachés dans des nuages, et à faire en sorte que les liens soient intégrés dans des sites reliés à votre activité et bénéficiant d’un bon Page Rank et, par extension, d’un bon Trust Rank. Les réseaux sociaux sont également importants pour remonter en SEO dans le cadre de ce que l’on appelle le SMO (Social Media Optimization).

 

Référencer son site internet, un travail sur le long terme  

Pour finir, il est bon de noter que le SEO est un investissement sur le long terme et il peut être bon, lors du lancement d’un site, d’investir dans du SEM (Search Engine Marketing), autrement dit des liens sponsorisés, pour être présent immédiatement dans les moteurs de recherche. Ainsi, vous l’aurez compris, le SEO est un des leviers les plus importants du Webmarketing et constitue la première étape obligatoire pour tout site Internet mais il ne faut pas oublier le SEM, l’affiliation, l’email marketing ou encore le display qui pourront accompagner votre référencement naturel et vous permettre d’avoir un trafic considérable ! Notre agence conseil en webmarketingcréée à Nantes en 1995, est à votre écoute au 02 40 50 77 66 pour vous accompagner sur vos problématiques de création de trafic et de référencement.