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Importance et impact de la photographie sur la conception de sites Web et l’expérience utilisateur

Photos de Nantes - Théâtre Graslin
Photo d’un danseur au théâtre Graslin à Nantes. Photographie extraite du livre “Nantes !” (Crédits photos Valéry Joncheray Photographe)

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Les visiteurs ont une perception de votre site en moins de 1/20 de seconde et la photographie y contribue !

Vous connaissez le dicton selon lequel “une image vaut mille mots”. Il en va de même lorsqu’il s’agit d’images et de photos sur un site internet. Saviez-vous que les visiteurs de votre site se font une première impression inconsciente de votre site Web en moins de 1/20e de seconde ? Choisir avec soins les photographies de votre site internet est donc une étape essentielle de la création de votre site internet (Notre agence web est basée à Nantes ;). Et c’est encore plus vrai sur internet, nous n’avons qu’une seule fois l’occasion de faire bonne impression ! 

 

La perception des utilisateurs détermine s’ils ont confiance en votre site, s’ils y perçoivent de la valeur, si le message leur semble cohérent. C’est pourquoi il est si important d’avoir des images et des visuels sélectionnés avec soins, optimisés qui représentent fidèlement votre marque, vos valeurs, vos produits et vos services. Réaliser un moodboard peut vous aider dans cette étape. 

 

Le fait de disposer de photos, d’illustrations et de graphiques de haute qualité sur votre site web peut grandement améliorer votre crédibilité et améliorer l’expérience des utilisateurs, à plus forte raison s’il s’agit d’un site internet professionnel ou d’un site boutique (e-commerce) ! Les photographies de qualité et “porteuses de sens” permettent de traduire et renforcer votre positionnement et vos messages.

 

La présence d’une photo de qualité et esthétique va capter le regard et l’attention de vos visiteurs et apporter de l’émotion, de la confiance et générer de l’engagement. Les portraits de personnes et visuels humanisés,  vont apporter de l’émotion, impacter le processus de mémorisation, et sont un facteur important de transformation et fidélisation

 

Tout cela est vrai pour un site vitrine, un site corporate, mais aussi pour un site boutique e-commerce. Sans surprise, de belles photos valorisantes et mises en situation de vos produits font vendre !

 

Sur un plan technique, les images et les photos si elles sont correctement optimisées n’affectent pas la vitesse et la performance d’un site Web (oubliez vos images en haute définition sur le web !), ce qui est rappelons-le un critère de positionnement sur les moteurs de recherche (i.e. Référencement et SEO). La photographie est bénéfique en SEO pour un site Web car elle fournit un endroit supplémentaire où un mot clé peut être inséré pour faciliter le référencement (i.e. attribut ALT et description). 

 

Contacter un photographe professionnel ou recourir à des banques d’images ? Quelles solutions s’offrent à vous ? 

Faire appel à un photographe professionnel 

Si le budget de réalisation de votre site web le permet, avoir recours à un photographe professionnel est dans de nombreux cas la solution recommandée. Les budgets demeurent souvent toute proportion gardée modestes, et les prises de vues réalisées par un photographe professionnel sont à considérer dans tous les cas comme un véritable investissement et un levier de performance en matière de conception web. L’avantage est de posséder une photothèque personnalisée et de qualité.

 

Notre agence digitale basée à Nantes collabore dans le cadre de projets de création de sites web avec des photographes professionnels, et notamment depuis une vingtaine d’années avec l’agence photo nantaise Valery Joncheray, auteur par ailleurs du magnifique ouvrage photo “Nantes !” réalisé sur la ville de Nantes, dont voici quelques “clichés” !  

Reportage photos, photos aérienne (Drone), Timelapse, Tournage vidéos, photos panoramiques 360°, photo de produits (Pack shot), photos d’équipe ? Vous trouverez bien entendu d’autres exemples de travaux photos sur la photothèque de l’agence photo Valéry Joncheray (Nantes)

 

Château des Ducs de Bretagne Nantes
Photo du château des Ducs de Bretagne à Nantes la nuit. Photo du livre “Nantes !”
(Crédits photos Valéry Joncheray Photographe Nantes)
Photos Foire de Nantes
Photo de la foire de Nantes de nuit, effet pose lente, grande roue devant la colonne statue Louis 16, louis XVI photo du livre “Nantes (Crédits photos Valéry Joncheray Photographe Nantes)
Photo de la place royale à Nantes la nuit, centre ville de Nantes photo du livre “Nantes !”
(Crédits photos Valéry Joncheray Photographe Nantes)
Photographie du jardin des plantes de Nantes au coucher du soleil, ouverture nocturne du jardin des plantes. Nuits féériques. (Crédits photos Valéry Joncheray Photographe Nantes)

Avoir recours à des banques d’images professionnelles pour illustrer son site web 

Pour certaines images d’illustration moins “personnelles”, le recours à des banques d’images constitue une option économique et souvent complémentaire aux photos de photographe en matière de webdesign. L’achat de droits sur des photographies via des banques d’images permet souvent de trouver des images de bonne qualité voire originales et créatives si vous y mettez le prix. La recherche d’images demande du temps et une certaine sensibilité.


C’est aussi le rôle de votre agence web de vous accompagner dans cette étape de direction artistique et réalisation de votre site web. 


Nous pouvons citer par exemples les banques d’images suivantes :

 

 

Certaines banques d’images proposent même des images “gratuites” (soyez attentifs aux droits d’usage). Attention toutefois ces dernières sont éventuellement à réserver par exemple aux illustrations d’articles de blogs, au risque de les retrouver aussi sur d’autres sites internet puisque contrairement aux photos commandées à un photographe, vous n’avez pas l’exclusivité sur les photos de banques d’images.

 

Par contre, aucune banque d’image ne vous proposera de jolis portraits de vos collaborateurs ou de magnifiques photographies de votre usine ou de vos points de vente  ! Rien de pire à notre sens que des photos de collaborateurs impersonnelles et qui manquent d’authenticité issues de banques photos lorsque vous parlez de vos collaborateurs, d’humain et d’engagement !

 

Petit rappel : bien entendu, n’utilisez jamais d’images sans autorisation trouvées sur Google, même en citant la source. Cela arrive encore parfois et nous aurions quelques coûteuses anecdotes à vous raconter sur ce sujet !

 

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