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Qu’est-ce qu’une page canonique ?

  1. Qu’est-ce qu’une balise canonique ?

    Une balise canonical (rel=”canonical”) est un extrait de code HTML qui définit la version principale des pages dupliquées, quasi-dupliquées et similaires. En d’autres termes, si vous avez le même contenu ou un contenu similaire disponible sous différentes URL, vous pouvez utiliser les balises canonical pour spécifier quelle version est la version principale et donc celle qui doit être indexée par Google.

    Une balise canonical (alias “rel canonical”) est donc un moyen d’indiquer aux moteurs de recherche qu’une URL spécifique représente la copie d’une page “maître”.

    L’utilisation de la balise canonical permet d’éviter les problèmes causés par un contenu identique ou ” dupliqué ” apparaissant sur plusieurs URL (duplicate content).

    En synthèse et de manière pratique, la balise canonical indique aux moteurs de recherche quelle version d’une URL vous souhaitez voir apparaître dans les résultats de recherche, donc la page canonique.


  2. À quoi ressemble une balise canonical ?

    Les balises canoniques utilisent une syntaxe simple et cohérente, et sont placées dans le code de votre page web :

    Voici ce que chaque partie de ce code signifie en langage clair :

    link rel=”canonical” : Le lien dans cette balise est la version maître (canonical) de cette page.

    href=”https://exemple.com/page-exemple/” : La version canonique, donc la principale, se trouve à cette URL.


  3. Pourquoi la canonicalisation est-elle importante pour le référencement (SEO) ?

    Lorsque les moteurs de recherche parcourent de nombreuses URL avec un contenu identique (ou très similaire), cela peut causer un certain nombre de problèmes de référencement (SEO).

    Le moteur de recherche Google en particulier n’aime pas le contenu dupliqué (duplicate content).

    Tout d’abord, si les robots de recherche doivent parcourir trop de contenu en double, ils peuvent manquer une partie de votre contenu unique et principal.

    Cela consomme par ailleurs inutilement votre “budget d’exploration” (crawl budget). Cela signifie que Google peut finir par perdre du temps à parcourir plusieurs versions de la même page au lieu de découvrir d’autres contenus importants sur votre site Web.

    Forcer Google à perdre du temps à explorer du contenu en double est, bien sûr, quelque chose qui devrait être évité si possible. Mais pas de panique pour autant sur ce point selon Google, si votre site “ne contient que quelques milliers de pages”. Cela ne devrait donc pas poser de souci à la majorité des sites de PME – PMI.

    En effet, Google affirme sur son blog que ce n’est pas un problème pour la plupart des sites :

    “Si les nouvelles pages ont tendance à être crawlées le jour même de leur publication, le budget de crawl n’est pas quelque chose sur lequel les webmestres doivent se concentrer. De même, si un site a moins de quelques milliers d’URL, la plupart du temps il sera crawlé efficacement”.

    En revanche, la duplication à grande échelle peut diluer votre capacité de classement. Et surtout, même si votre contenu est bien classé, les moteurs de recherche peuvent choisir la mauvaise URL comme “originale”. Cela est souvent plus ennuyeux !

    L’utilisation de la canonicalisation vous aide à contrôler votre contenu dupliqué. La balise canonical indique donc aux moteurs de recherche quelle version d’une page à indexer et ils n’en indexeront qu’une seule mais la principale !

    Chaque page du site indexée par Google doit proposer une balise “canonical” dans son code source :

    Soit la page est dupliquée, et la balise pointe vers la page canonique.
    Soit la page est canonique, et la balise pointe vers elle-même (“self canonical”).

    Et chaque page importante pour votre SEO doit proposer un texte suffisamment original et différent pour ne pas tomber dans une problématique de duplicate content. En faisant cela, vous éviterez bien des problèmes de contenu dupliqué et notamment des soucis avec le bug de Google cette semaine.


  4. Comment insérer une balise canonique ?

    Comme évoqué plus haut, il faut l’insérer dans le code HTML de votre page et là cela peut-être un peu technique.

    Si vous utilisez le CMS WordPress, ce que nous vous recommandons vivement, c’est très simple et il vous suffit de préciser l’URL canonique dans l’article dupliqué que vous éditez, comme le montre ce visuel !

    Page canonique wordpress

  5. Dans quels cas utiliser une balise canonique ?

    Il est possible d’utiliser la balise canonical sur les quasi-doublons (pages avec un contenu très similaire), mais il faut procéder avec prudence. Il y a beaucoup de débats sur ce sujet, mais il est généralement acceptable d’utiliser la balise canonical pour des pages très similaires, comme une page de produit qui ne diffère que par la devise, l’emplacement ou un petit attribut du produit.

    Gardez à l’esprit que les versions non canoniques de cette page peuvent ne pas être éligibles pour le classement, et si les pages sont trop différentes, les moteurs de recherche peuvent ignorer la balise.

    En termes de canonicalisation des pages, chaque page du site indexée par Google doit proposer une balise “canonical” dans son code source. Donc, soit la page est dupliquée, et la balise pointe vers la page canonique, soit la page est canonique, et la balise pointe vers elle-même (“self canonical”).

    De plus chaque page importante pour votre SEO doit proposer un texte suffisamment original et différent pour ne pas tomber dans une problématique de duplicate content.


  6. Balises canoniques ou redirections 301 ?


    Ces deux solutions créent deux résultats très différents pour les “crawlers” de recherche et les visiteurs du site.

    Si vous effectuez une redirection permanente de type 301 de la Page A vers la Page B, alors les vrais visiteurs (humains) seront amenés automatiquement vers la Page B et ne verront jamais la Page A.

    Si vous effectuez une redirection 301 de type Page A vers Page B, alors les moteurs de recherche sauront que la Page B est canonique, mais les internautes pourront visiter les deux URL.

    Assurez-vous donc que la solution retenue correspond au résultat souhaité !


  7. Quelle est mon URL canonique selon Google ?

    Pour cela vous pouvez utiliser l’outil d’inspection d’URL présent dans votre Google Search Console pour découvrir la page que Google considère comme étant canonique. 

    Notez que même si vous désignez explicitement une page canonique, il se peut que Google choisisse une autre page comme page canonique, selon différents critères, comme par exemple les performances ou le contenu.


  8. Votre agence web peut-elle m’accompagner ?


    Oui bien entendu ! Tout cela vous semble peut-être un peu technique. N’hésitez pas à nous contacter au 02 40 50 77 66.

    Notre agence a en 2020, 25 ans d’existence et d’expertise. N’hésitez pas à nous faire part de vos problématiques d’optimisations, de création ou de refonte de site internet.

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