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Qu’est ce qu’un CDN ? Quel intérêt en SEO et pour votre site web ?

CDN
Credits: Kanoha, Own work


Qu’est ce qu’un CDN ?


Un CDN ou Content Delivery Network, qui signifie en français “réseau de diffusion de contenu”, ou “réseau de distribution de contenu”, est un réseau de serveurs géographiquement répartis mondialement (points de présence ou PoP), entre le serveur qui héberge votre site web et le lieu où se trouvent les internautes qui visitent les pages de votre site web.

Afin de minimiser la distance entre chaque visiteur et le serveur qui héberge un site internet, chaque serveur web de l’infrastructure du CDN stocke une version en cache du contenu du site internet dans plusieurs emplacements géographiques.

Pour l’exemple, si votre hébergeur web est situé à Nantes, et le visiteur de votre site à Paris, le contenu de votre site sera “diffusé” à partir d’un serveur proche de Paris.

L’objectif est de fournir une haute disponibilité et des performances élevées, en diffusant vos contenus (ex. pages, photos, vidéos) et vos pages au plus près du lieu où se trouve vos internautes.



Quels sont les intérêts d’un CDN en SEO ?

Mettre en place un CDN est bénéfique à votre référencement naturel. En réduisant les temps de chargement des pages de votre site, vous offrez une meilleure expérience utilisateur et vous améliorez votre classement dans les moteurs de recherche.

En effet la performance de votre site web (vitesse de chargement des pages et des médias) et l’expérience utilisateur font aujourd’hui parti des critères de classement de votre site dans les moteurs de recherche Google ou Bing.

Comme nous l’évoquions dans un précédent article sur les nouveaux signaux web essentiels de Google (Web Core Vitals), l’expérience utilisateur devient un point central de l’optimisation de votre SEO. 

Google l’a annoncé sur son blog, ces critères prendront encore plus d’importance dans les mois et années à venir !

En diminuant les temps de réponse de vos pages et leur vitesse de chargement, la mise en place d’un CDN permet donc de donner un petit “coup de boost” à votre SEO et constitue un facteur supplémentaire pour améliorer les positions de vos sites dans les SERP (Pardon, le “monde du web” a son jargon, SERP signifie “Search Engine Result Page” pour “Résultats dans un moteurs de recherche” !)

Un CDN met en cache du contenu statique. Le contenu statique est constitué de fichiers comme le HTML, le CSS, le JavaScript et les fichiers d’images qui restent les mêmes pour chaque utilisateur. Ces fichiers n’ont pas besoin d’être générés dynamiquement selon un ensemble de règles – c’est du contenu dynamique ; les fichiers statiques sont juste là et tout le monde les utilise. En rendant ces fichiers statiques disponibles sur un CDN avec de nombreux serveurs dans le monde entier, vous pouvez les mettre à la disposition de vos visiteurs très rapidement.

Mettre en place un CDN présente par ailleurs d’autres avantages. Un CDN vous permet par exemple d’absorber les pics de trafic sur votre site web ou d’augmenter son taux de disponibilité.

Alors, un CDN est aussi bénéfique pour le SEO ? Dans la mesure où Google aime les site rapides et sûrs, on peut donc confirmer que mettre en place un CDN est également bénéfique pour votre SEO.



Intérêt du CDN dans une stratégie SEO à l’international

L’intérêt d’un CDN est encore plus grand dans le cadre d’une stratégie SEO à l’international.

En effet, la vitesse de chargement de votre site dans le monde peut être ralentie, en particulier dans les pays qui se trouvent à une distance importante du serveur où est hébergé votre site internet.

Grâce au CDN, même si votre site web est hébergé à Nantes dans notre salle blanche par exemple, les pages de votre sites web s’afficheront dans de bonnes conditions de performance au Canada, en Espagne ou aux USA. N’hésitez pas à nous demander conseil.

Si vous ciblez donc plusieurs zones géographiques, vous ne pouvez bien entendu pas avoir un hébergement dans chacun des pays ciblés. La solution la plus adaptée et la plus pérenne est d’utiliser un CDN, sauf pour quelques exceptions comme la Chine par exemple.

Sur un plan technique et pour les “plus Geek” d’entre nous, Le rôle premier d’un CDN est de réduire la latence et le Time to First Byte (TTFB). Les CDN utilisent une adresse IP dite “anycast”, c’est-à-dire une adresse IP non localisée qui permet de rediriger la requête de l’internaute vers le point de présence (PoP) le plus proche et ainsi comme nous le disions plus haut dans cet article, d’accélérer le temps de chargement du site. CQFD !

Comment mettre en place un CDN ?


En réalité il existe différents types de CDN (CDN zone Pull et Zone Push par exemple) mais cet article ne se veut pas technique et nous passerons donc ce chapitre. Vous nous en serez sans doute reconnaissant !

La mise en place d’un CDN requiert des compétentes techniques qui nécessitent l’expertise de votre agence web mais rassurez-vous, pour vous cela est totalement transparent et vous n’aurez pas à investir dans une centaine de serveurs ni à les configurer !

La mise en place d’un CDN est très simple par exemple si vous disposez d’un site développé sur le CMS WordPress et hébergé sur nos serveurs. Nous sommes hébergeurs web depuis plus de 25 ans, nous pourrons le mettre en place et le configurer pour vous de manière rapide, et toute proportion gardée peu onéreuse !

Certaines de nos offres d’hébergement WordPress inclues d’ailleurs par défaut une configuration CDN. Le plus simple est de nous contacter.

La mise en oeuvre et le paramétrage d’un CDN peut devenir en revanche beaucoup plus complexe par exemple dans le cadre d’infrastructures distribuées.

Notre agence dispose là encore des expertises pour vous accompagner sur des projets, solutions ou architectures spécifiques.

Nous accompagnons notamment de grands comptes sur la mise en oeuvre d’architectures basées sur Amazon AWS Cloudfront, Cloudlare, StackPath (anciennement MaxCDN), etc.





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