En bref

Promouvoir son application mobile

Salmson NomadeLes étapes d'une promotion de base

Pour lancer son application mobile de manière efficace, il devient primordial d'établir un plan de promotion et de connaître les leviers à privilégier. Quand on sait qu'il existe au-delà de 600,000 applications dans le Google Play Store et plus encore sur l'App Store, il devient important d'apprendre à se démarquer pour faire apprécier son application. En premier lieu, il est essentiel de créer un site, un mini site ou un blog qui vous servira de vitrine pour décrire votre application, y intégrer des captures d'écran de votre produit ou service, ainsi que des vidéos de démonstration de l'application mobile. Veillez à ne pas omettre d'en indiquer l'adresse dans le texte descriptif de votre application. En ajoutant une option de chat ou un forum sur votre site ou votre blog, il deviendra plus aisé d'être informé des préférences des mobinautes qui le consultent et de fidéliser votre groupe. Installez-vous dès que possible dans les réseaux sociaux majeurs tels que Facebook et Twitter, pour entretenir une relation conviviale avec vos utilisateurs. Notez leurs suggestions ou commentaires, observez quelles sont leurs attentes et leurs besoins. Songez à proposer aux membres de votre communauté un contenu exclusif pour développer un sentiment d'appartenance autour de votre application. Si vous disposez d'une vidéo de démonstration, n'hésitez pas à la partager sur YouTube pour que les internautes puissent voir de quoi il s'agit. Une vidéo de promotion de l'application et/ou des tutoriaux est un plus ! Retenez que des moteurs de recherche importants tels que Google placent avantageusement les mentions YouTube dans les résultats. Pourquoi ne pas organiser un jeu concours en ligne ou un événement hors ligne (soirée, happening) pour mieux faire connaître votre application ou remercier vos partenaires.

Promouvoir une application mobile : un marketing subtil

Diffusez votre application non seulement à votre réseau mais aussi à vos proches, vos amis, et sur les forums que vous fréquentez. Le bouche à oreille demeure encore aujourd'hui l'un des canaux publicitaires les plus efficaces. Ainsi, vous pourrez constituer une base d'utilisateurs. Prenez le temps d'identifier au moins une dizaine de blogs parmi les plus influents de votre secteur. Créez un lien de confiance avec ces personnes en leur faisant parvenir un contenu éditorial, une vidéo de démonstration ou des captures d'images de votre application et demandez-leur conseil. Le communiqué de presse constitue un autre levier à ne pas négliger.  Celui-ci doit faire en sorte que l'on ait envie de le parcourir, d'y donner suite et d'en parler.

Le succès d'une application mobile

Tout dépend de la manière dont votre plan promotionnel a été conçu. Il est recommandé de n'accorder que 30 à 50% de votre budget à la promotion de votre application. C'est son positionnement dans le classement d'App-Store et d'Android Market (Google Play Store), par exemple, qui fera que votre application sera téléchargée. Pour cela, il sera utile de connaître les algorithmes des stores (ils peuvent varier d'un store à l'autre et dans le temps). L'App-Store demeure encore la meilleure ressource, pour un mobinaute, pour découvrir de nouvelles applications. Certains entrepreneurs, pour lancer leur application, proposent une version gratuite de celle-ci pour inciter les internautes à se procurer la version complète. Par exemple, des statistiques récentes ont démontré que 43% des utilisateurs d'iPhone ont acheté une application complète après en avoir fait l'essai grâce à une version de démonstration. Du côté des utilisateurs de Google Play Store, plus d'un tiers ont indiqué avoir fait de même, contre un utilisateur sur cinq de Blackberry. Mais la meilleure garantie de succès d'une application est bien sa valeur ajoutée (ludique, utilitaire, sociale, ...).

Le fonctionnement de d'App-Store et de Google Play Store

Pour soumettre et publier une application Apple, il faut d'abord ouvrir un compte Apple Developper. Il faut savoir qu'une période d'approbation de sept jours est obligatoire pour toute nouvelle soumission d'une application. Lorsque vous achetez un appliication mobile, un pourcentage de 30% est versé à Apple, le reste vous revient. Vous pouvez choisir de placer une application gratuite ou située entre 0.79 et 799.99 euros. Plus votre application sera téléchargée, plus elle comptera de places dans App-Store (1 à top 10). Quant au Google Play, sur Android, il n'y a pas de période d'approbation à prévoir lorsque vous soumettez une nouvelle application. Dès son achat, vous devez prévoir une commission de 30% pour Google. Vous pouvez, là aussi, choisir à quel prix vous lancez votre application (entre 0.5 et 100 euros). 

 

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