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Cahier des charges : comment le rédiger ?

Pourquoi et comment établir le cahier des charges de création ou refonte d’un site internet ?

Votre entreprise ou votre collectivité a un projet de création ou de refonte de site internet ? Vous êtes porteur de projet ?

Vous souhaitez lancer une consultation ou un appel d’offres pour choisir la meilleure agence webà vos yeux à qui vous confierez la réalisation du nouveau site web de votre entreprise, association ou mairie ? 

Première étape pour réussir votre projet de réalisation ou de refonte de votre site internet, avant de le soumettre à une ou plusieurs agences web : la rédaction du cahier des charges (CDC ou CCTP) !

 

Cahier des charges, définition !


Commençons par une définition simple ! Un “cahier des charges internet” est un document de cadrage structurant qui défini vos attentes.

Il a pour but de faciliter vos échanges et permettra aux agences web destinataires de valider leur capacité à répondre à vos besoins, de les préciser si nécessaire, d’être force de proposition et de vous adresser un devis ou une estimation budgétaire, mais aussi parfois de valider la faisabilité de votre projet.

La rédaction du cahier des charges web est une étape clé qui conditionne donc la réussite de votre projet digital, qu’il s’agisse de la création d’un site web (site vitrine ou site e-commerce) ou d’un projet de refonte de votre site internet existant.

Quel est son intérêt et pourquoi rédiger un cahier des charges web avant de vous lancer dans la phase de création de votre site internet ? Comment le rédiger ? Faut-il s’appuyer sur un modèle ou un exemple de cahier des charges

Le syndrome de la page blanche vous guette !


Pas de panique, c’est avant tout une question de bon sens et de méthode et nous sommes là pour vous accompagner ! 

Nous tenterons en toute simplicité et de manière pragmatique de vous donner quelques conseils de rédaction pour élaborer un bon cahier des charges !


Précisons tout de même, selon le niveau de technicité de votre projet internet, l’expression de besoin peut se traduire par un simple brief, une expression de besoin simple mais formalisée, un véritable cahier des charges, un cahier des charges fonctionnel.


Cahier des charges technique et spécification

 

Cette trame de cahier des charges peut en effet être enrichie par des spécifications techniques, notamment dans le cas d’échange de données avec des APIs tierces, ou par une rédaction plus précise des besoins fonctionnels et techniques (ex. Modèle Conceptuel de Données, Conception UML, etc.).

Élaborer un cahier des charges technique requiert en revanche de véritables compétences informatiques (ex. description d’un webservice, de formats d’échange de données ou d’un modèle conceptuel de données). Là, il faudra sans doute faire appel à votre service informatique ou à votre agence web !

Dans ce dernier cas, c’est une affaire d’informaticiens et votre DSI entrera certainement en piste !


Rassurez-vous, cela n’est pas nécessaire pour un “simple” site vitrine ou institutionnel !

Qu’est-ce qu’un cahier des charges web ? Que doit contenir le cahier des charges de votre site internet ?

Le cahier des charges d’un site web est un document de synthèse qui va permettre à votre agence digitale de comprendre le contexte et les objectifs de votre projet en amont de la phase de création de votre site internet. 

 

De manière plus pragmatique on peut aussi parler d’expression de besoins !

Et bien qu’une première expression formalisée de vos besoins soit préférable, une ou deux rencontres permettent parfois de le construire avec vous de manière collaborative et pragmatique pour des projets web simples ! Pour cela, rencontrons-nous ! 

Sa rédaction vous permettra également de clarifier et d’affiner votre projet de création de site internet.


Modèle type et exemple de cahiers des charges 


Il n’existe pas par définition de modèle type de cahier des charges internet, ou plutôt il y en a beaucoup et presque autant que de projets ! 

Tout est fonction de votre projet, de la nature de vos attentes et de vos besoins, des enjeux et de son niveau de technicité. 

De nombreux exemples de cahier des charges sont disponibles sur internet au format PDF ou Word (.DOC). Il existe même des “générateur de cahier des charges internet” en ligne ou des “tutoriels” ). Mais il n’existe pas de norme.

C’est VOTRE projet ! L’important est de rassembler les éléments importants et d’apporter les informations pertinentes pour vous et utile à votre agence. La liste des points à aborder proposée plus bas dans cet article devrait vous y aider. 


Rédaction de votre cahier des charges ! Go ! 

 

Vous venez de terminer votre dernière réunion de brainstorming avec votre équipe ? Vous avez établi une première liste de besoins fonctionnels et vous les avez priorisés (si une prestation est optionnelle, il est bon de le préciser, sans quoi elle sera intégrée au devis) ?


Vous avez a minima réalisé aussi une première analyse critique de votre site actuel et des sites de vos concurrents ? Vous avez défini vos attentes en terme fonctionnel et de rendu ? Votre direction a validé un premier cadre budgétaire ?


Il est temps de vous lancer dans la phase de rédaction ! Votre cahier des charges doit a minima exprimer de manière la plus claire possible votre besoin. 

 

Si vous êtes chez de projet digital, nous vous invitons à consulter cet article “Cadrer & piloter un projet digital – Le kit de préparation” 




Pouvons-nous vous aider  ?



Exemple de structure de cahier des charges type 

Voici une première trame des sujets à aborder dans votre cahier des charges. Nous espérons qu’elle vous sera utile et qu’elle vous permettra de ne rien oublier ! 


Présentation de l’Entreprise

Contexte et objectifs du Projet de création ou de refonte web

État des lieux de l’Existant et Analyse

Conception Graphique

Aspects Techniques

 

Structure et Contenu du site

Rôles et Attentes vis à vis de l’Agence web (périmètre d’intervention attendu) 

 

Suivi et Optimisation

 

Fonctionnalités Développements Spécifiques

 

Gestion de Projet

Budget et aspects Financiers

Réponse du Prestataire web

Compatibilité et Conformité RGPD

Une structure de cahier des charges à adapter à votre projet !

 

Cette structure organisée par rubriques permet de faciliter la lecture et la compréhension des différentes étapes et éléments à prendre en compte pour le projet. Chaque section comprend des éléments liés, permettant de regrouper les informations pertinentes en fonction de leur objectif ou de leur sujet.

 

Nous avons oublié quelque chose ? C’est possible, n’hésitez pas à formuler vos demandes complémentaires ou interrogations !

Cette longue liste est à adapter bien entendu à votre projet ! Mais cette première trame de cahier des charges détaillée devrait exprimer clairement vos attentes et permettre aux agences sollicitées d’analyser votre besoin.

Ce document Word ou PDF servira de base à vos échanges et servira ensuite de feuille de route dans la conduite et le suivi de votre projet.


Un cahier des charges qui peut évoluer avant sa version définitive 


Notons qu’avec votre accord et au fil de vos échanges, l’agence pourra faire évoluer ce cahier des charges avant la phase de validation du périmètre définitif de votre projet. C’est cette version définitive qui servira de fil conducteur lors des étapes de conception et de réalisation. 

Il est donc maintenant temps de mettre à plat votre projet !

Définir les enjeux, vous poser les bonnes questions, rédiger le cahier des charges de refonte de votre site, sélectionner les agences destinataires de cette consultation (notez bien notre email ;) et enfin choisir LA meilleure agence web à vos yeux. Autant d’enjeux cruciaux pour bien réussir votre projet digital ! 

 

 

QUELQUES RÉALISATIONS 

 

 

Et pour le cahier des charges d’un site e-commerce ? Quelles précisions apporter ?

Vous avez pour projet de développer un site marchand sur Woocommerce par exemple ? Dans ce cas il sera également utile de donner dans votre cahier des charges une vision au prestataire notamment des points suivants (liste non exhaustive).

 

Cahier des charges d’un site e-commerce, les précisions à apporter

 

Bien entendu, plus riches et spécifiques seront vos attentes, plus il aura de fonctionnalité et de gabarits de pages et plus élevé sera le budget.

D’où l’importance une nouvelle fois de donner à votre agence web une vision objective et précise du budget alloué à votre projet web dès le stade de l’expression de votre besoin.

Elle sera ainsi en mesure d’estimer la charge de travail, de vous formuler une réponse réaliste et pragmatique et donc de vous adresser un devis de réalisation de votre site internet adapté.

 

CONNAISSEZ-VOUS WOOCOMMERCE ? 

 

 

Bien rédiger son cahier des charges en synthèse !

Pour une création de site internet réussie, la précision de votre cahier des charges est essentielle. Toutefois, il est important de maintenir une certaine flexibilité.


Le cahier des charges sert de support d’échange avec votre agence web, favorisant une collaboration fructueuse et l’optimisation de votre vision initiale du projet. Il permet à chaque partie d’apporter le meilleur d’elle-même et de “challenger” votre première vision du projet ! 


Communiquez un budget et soyez précis mais ouvert aux propositions et bonnes recommandations !

 

 

 


C’est une opportunité pour combiner vos connaissances produits, clients et marché avec l’expertise technique et méthodologique de l’agence. Les compétences en conception, design web, SEO & SEA (référencement naturel et référencement payant) et connaissance des pratiques digitales de votre agence web est également essentielle.

Le cahier des charges permet à l’agence de comprendre et d’enrichir vos attentes. C’est un moyen de bénéficier de leurs meilleures idées pour l’organisation de vos contenus, l’expérience utilisateur, la navigation, les micro-interactions et même le choix de la solution technique.


Précisez le cadre budgétaire de votre projet 

Il est également crucial d’établir une fourchette budgétaire pour le projet web. Cela aide l’agence digitale à formuler des recommandations adaptées et réalistes. Cela peut lui permettre de suggérer des alternatives moins coûteuses ou proposer de segmenter le projet dans le temps.

Cependant, si le budget ne correspond pas aux attentes du projet, l’agence peut choisir de refuser le projet. Il est important d’aligner les attentes avec le budget disponible.

Pour les projets web complexes ou techniques, la rédaction de spécifications fonctionnelles et techniques est souvent nécessaire. Cela fait généralement partie du périmètre de travail de l’agence. Dans le cas de projets de sites web vitrine ou corporate, les étapes de conception standard suffisent généralement. 


Sélectionnez la meilleure agence web ! 

Enfin, n’oubliez pas de sélectionner les prestataires internet qui recevront votre cahier des charges. Nous serions ravis de faire partie de cette liste ! Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter ou à télécharger notre livre blanc web.

 

 

 

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