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PrestaShop : Meilleur CMS pour créer un site e-commerce ?

Perdu dan la jungle des solution e-commerce ? Découvrez Prestashop !

Le choix de sa solution e-commerce



Perdu dans la jungle des solutions e-commerce ?

Depuis plus de deux décennies ImagesCréations accompagne les e-commerçants dans la mise en place de leur boutique en ligne sur Internet. Notre agence a en effet réalisé son premier site marchand intégrant une solution de paiement sécurisé au siècle dernier ! 

Au lancement de notre agence Web à Nantes en 1995, il n’existait aucune solution e-commerce “clés en main”. Nous développions les sites de nos clients de manière spécifique.


Aujourd’hui on ne peut même plus les compter sur les doigts d’une main (ni les deux d’ailleurs !) : WooCommerce, Shopify, Magento, PrestaShop, Drupal Commerce, Wix, osCommerce, OpenCart, Thelia, WiziShop, Oxatis, VirtueMart, Zen Cart… Le site Wappalyzer en dénombre 168 à ce jour !

Il existe bien entendu des solutions “leader”, chacune adaptée à des besoins ou types de projets. Dans cette jungle de solutions, comme bon nombre de commerçants vous vous demandez sûrement quelle est la meilleure solution à adopter pour bien vendre en ligne ?

Comme évoqué dans un précédent article, une première solution est d’appuyer le développement de son site marchand sur Woocommerce. Woocommerce est “LE” plugin e-commerce de la solution de gestion de contenu WordPress, qui reste de loin aujourd’hui le CMS le plus populaire au monde à ce jour.

Aujourd’hui nous allons nous intéresser à un autre “poids lourd” des solutions e-commerce, à savoir la solution e-commerce PrestaShop, qui soulignons le, a bien évolué depuis sa première version officiellement lancée en juillet 2008 (quelques mois seulement après son grand concurrent américain Magento).

Il est donc temps de laisser la plume à Klément, développeur PrestaShop à l’agence, et expert PrestaShop passionné qui va nous en dire un peu plus !



Pourquoi PrestaShop ?

À l’instar de WordPress, Drupal ou Magento, PrestaShop est open-source, c’est à dire que l’intégralité du code qui compose la solution est accessible publiquement. Il est donc possible de télécharger gratuitement le code source du CMS PrestaShop , l’installer et l’héberger. Enfin, cela requiert bien entendu des expertises techniques en matière de développement web, et il est très probable que ce soit votre partenaire PrestaShop qui s’acquitte de cette tâche :)



À l’inverse, une multitude de plateformes ecommerce comme Shopify, WiziShop, Wix, Oxatis, Wee-commerce, Salesforce Commerce Cloud … hébergent leurs services en mode Saas, c’est à dire que le code est privé (non accessible) et que vous êtes tributaire du bon fonctionnement de leur infrastructure et soumis aux fonctionnalités et mises à jour qu’ils imposent. Ces solutions e-commerce souvent contraignantes et limitées en fonctionnalités sont à réserver à de petits projets de sites marchands.

PrestaShop est une solution intermédiaire et constitue souvent un juste compromis. En effet, la solution PrestaShop est plus complète et personnalisable que des solution e-commerces “basiques” comme Shopify ou WiziShop, qui s’adressent à des e-commerçants débutants souhaitant mettre en place leur boutique seuls et rapidement, mais elle est en revanche moins complexe et coûteuse à mettre en oeuvre que Magento, comme nous le disions plus haut dans cet article, qui d’une part est moins ergonomique et esthétique notamment au niveau de son back-office, et d’autre part qui nécessite un temps de mise en place, de paramétrage et d’apprentissage assez long (donc là encore plus coûteux).


PrestaShop est polymorphe, il est parfaitement adapté à la réalisation de sites ecommerce de “petite envergure” type TPE/PME (avec quelques produits et/ou peu de volume de vente), mais il constitue également un socle e-commerce solide adapté à de plus grosses structures types ETI qui peuvent faire jusqu’à 1 million d’euros de chiffre d’affaires et disposer d’un catalogue produits de plusieurs milliers de références !

PrestaShop peut s’auto-suffire et gérer nativement vos produits, vos clients, vos commandes, mais PrestaShop peut aussi s’interfacer pour de plus gros projets (ou “se connecter”) avec d’autres services externes, tels que votre ERP, votre CRM, votre PIM ou toute autre plateforme marketing, réseau social, marketplace… les possibilités sont quasi infinies !

PrestaShop est flexible et très personnalisable grâce à son “store” officiel le PrestaShop Addons, qui comprend +4300 modules, +3200 thèmes, et enfin grâce à la multitude de développeurs tiers (agences web spécialisées e-commerce et freelances) qui proposent modules, thèmes et autres services qui rendent l‘écosystème PrestaShop très riche et très complet !

Il y a donc fort à parier que les principales fonctionnalités et/ou aspects graphiques et ergonomiques que vous souhaitez mettre en place sur votre “boutique web” aient déjà été développés et soient probablement disponibles (de manière gratuite ou payante). L’avantage de faire appel à une agence web disposant d’expertise PrestaShop comme ImagesCréations est que nous pouvons également créer modules et thèmes sur-mesure selon vos besoins !


PrestaShop est rapide à installer
. Contrairement à Magento, il est possible de mettre sur pied en quelques jours une boutique fonctionnelle.Plutôt qu’un long discours, un témoignage concret : l’opération e-commerce solidaire qui a été lancée par l’association Friends of Presta, une communauté d’experts et passionnés du CMS qui proposaient aux commerçants de “rue” impactés par la crise de la COVID-19 durant le confinement début 2020 de monter une boutique PrestaShop palliative en 48h chrono ! Le résultat ne s’est pas fait attendre car près de 200 boutiques en ligne ont été créées bénévolement et plus de 200K € de CA ont été générés !

PrestaShop est “made in France”, cocorico ! Bien que le logiciel s’exporte à l’international – l’interface est disponible (partiellement ou intégralement) dans près de 80 langues et sa présence est avérée dans environ 200 pays. Son co-fondateur et gérant Bruno Lévêque est français, son éco-système (support, communauté, documentation…) reste principalement francophone (et anglophone), le siège et les principaux locaux étant situés en France à Paris. PrestaShop est une réussite française qui rayonne à l’étranger !



PrestaShop a des défauts quand même ?

Bien sûr, nul n’est parfait ! Et de part la stratégie commerciale de PrestaShop qui est de proposer un socle de base gratuit et open-source et de faire ses bénéfices sur la vente de modules, thèmes et services, elle se heurte à certaines réticences.

Certains fustigent les prix (parfois excessifs de certains modules payants, notamment ceux de paiement) mais en même temps, qui pense toujours pouvoir bénéficier de tout gratuitement ?! Même à l’heure d’internet, tout travail mérite salaire, non ?

D’autres souhaitant une boutique ultra-personnalisée devront s’attendre à investir dans plusieurs dizaines, voir centaines de modules qui sont d’autant plus de chances de générer des incompatibilités et provoquer des erreurs.

Certains modules n’étant que partiellement maintenus et n’ayant quasiment pas de support, cela peut occasionner certaines frustrations. Ces modules (souvent gratuits, le payant à ses avantages !) sont d’une qualité de code assez médiocre et contiennent de nombreux bugs et/ou faille de sécurité.

Nous parlons ici encore une fois de modules gratuits glanés sur des forums ou sites externes, car l’Addons PrestaShop ne propose lui que des modules vérifiés et donc fiables ! Mais là encore, la qualité a donc un prix, quoi de plus normal donc.

Un autre inconvénient est que si vous souhaitez vous lancer seul(e) et n’avez aucune connaissance technique cela s’avèrera compliqué (je dois vous avouer qu’il en va de même pour l’entretien de ma voiture qui est une affaire d’autres spécialistes !), il faudra plutôt vous orienter vers un site de vente en ligne type Saas, comme celles citées plus haut, en acceptant toutes les limites de ces outils.

Comme son nom l’indique PrestaShop a pour vocation de s’appuyer sur des prestations de prestataires Prestashop externes, comme notre agence web. Autrement dit, les graphistes, intégrateurs, développeurs qu’ils soient indépendants ou en agence (comme nous, coucou !) sont là pour vous aider et faire de votre boutique en ligne un outil qui vous convienne et vous correspond !

Évidemment cela engendre un coût, il y a donc un budget à prévoir. Si vous n’en avez pas, il va falloir vous retrousser les manches ou alors envisager une autre “machine à coudre” !

Côté technique, le code “spaghettis” des premières version avait été critiqué pour son manque d’adaptabilité et de maintenabilité. Cela tend à se résorber dans les dernières versions (notamment depuis la 1.7) qui intègre partiellement le framework PHP Symfony.

Ce framework (ou “infrastructure de développement”) a déjà été adopté par une multitude de projets et permet aux développeurs de faciliter et d’harmoniser leurs développements selon des procédures indépendantes de la technologie utilisée.

En attendant la migration complète de PrestaShop sous Symfony – attendue pour la version 1.8 – la solution reste hybride techniquement, c’est à dire que plusieurs technologies se côtoient, notamment au niveau des moteurs de templates (Twig + Smarty), des controlleurs et classes front ou back (tantôt en “legacy” tantôt migrés sous Symfony) ou encore des différents systèmes de traductions.

Cela tend à complexifier un peu certains développements ou à en réaliser d’autres qui ne seront probablement plus compatibles dans de futures versions. Mais n’est pas propre à PrestaShop et s’applique à toutes les solutions e-commerce. Toutefois, bonne nouvelle, le plus gros fossé technique a déjà été franchi en passant de la version 1.6 à la version 1.7 et ne se renouvellera pas dans les prochaines versions majeures (un article plus précis sur point vous sera d’ailleurs proposé dans les prochaines semaines ! Restez connecté !).

Enfin un aspect qui a souvent été reproché à PrestaShop est son manque de souplesse et de finesse en SEO (référencement naturel). En effet, même si les fonctionnalités de base sont bien présentes telles que la réécriture d’URL, la modification des balises métas, la création du sitemap… il ne faut pas s’attendre à pouvoir faire une optimisation aussi fine et précise de votre référencement, que par exemple sur un socle e-commerce WordPress / Woocommerce !

De plus certains thèmes proposés comme celui par défaut de PrestaShop :) sont très mal conçus (hiérarchie des titres non respectée, balises “alt” des images pas renseignés par défaut, fil d’Ariane parfois inexistant ou erroné, images volumineuses, faible maillage interne, redirections 301/302 hasardeuses…).

Pour veiller au respect des règles SEO élémentaires avant d’investir dans un thème, n’hésitez pas à demander conseil aux experts PrestaShop de votre agence web préférée (re-coucou !) ou mieux encore, faites développer, ce que nous vous recommandons, un thème PrestaShop sur mesure qui répondra à ces exigences SEO !



Évolution de PrestaShop

Malgré un passif technique compliqué, une communication hasardeuse et une stratégie de développement pas toujours claire, PrestShop a su redresser la barre depuis quelques années.

La principale réussite opérationnelle a été la migration de son code-source et de son bug-tracker (système de gestion de tickets) sur GitHub qui améliore grandement sa visibilité et son référencement (plus facile de retrouver un message d’erreur quand il a été référencé par les moteurs de recherche) !

La plateforme est également utilisée pour anticiper les corrections de bugs ou les ajouts de nouvelles fonctionnalités, notamment par l’utilisation de tableaux kanban pour chaque version, par exemple celui de la préparation de la version 1.7.8 de PrestaShop (EN), mais aussi celui de la planification de la migration de l’intégralité des pages sous Symfony (EN) ! Enfin la création d’une roadmap (EN) clarifie grandement les évolutions à venir et les objectifs que PrestaShop souhaite atteindre. Bien sûr tous ces outils sont visibles et commentables publiquement, ce qui ajoute à la dimension communautaire du projet.

Parmi les outils intéressants, on peut aussi citer le blog dédié aux développeurs où est publié hebdomadairement les activités de l’entreprise, évolutions de la solution mais aussi un billet à chaque sortie d’une nouvelle version détaillant les améliorations et corrections apportées. Plus ponctuellement, apparaissent des articles présentant la vision stratégique, technologique et technique de l’entreprise sur le long terme, par exemple la très instructive publication sur le futur de l’architecture du CMS par son récent (et non moins talentueux) Responsable du développement Core Pablo Borowicz (EN).

D’un point de vue communautaire, la réputation de PrestShop a parfois été houleuse. En effet, l’entreprise ayant fait le choix de s’axer prioritairement sur une expansion à l’internationale plutôt qu’à mettre en place un support performant, a cristallisé certaines tensions et occasionné une forme d’incompréhension et bon nombre de départs.

Cependant, là aussi, depuis quelques mois d’importants efforts ont été faits. Un suivi plus précis que le vaste et historique forum a été mis en place sur des plateformes de tchat telles que Gitter puis Slack avec notamment la présence des responsables et développeurs actifs au cœur du projet.

Bref, on sent que PrestaShop est en pleine mutation, que ses bases se sont solidifiées et structurées notamment depuis l’arrivée de Alexandre Eruimy à sa tête en février 2018 qui insuffle un souffle nouveau à l’entreprise. Celle-ci a un bel avenir devant elle et promet encore des innovations à suivre de près.



PrestaShop is the best ?

Dire que PrestaShop est la meilleure plateforme e-commerce n’a pas de sens. Cette remarque s’applique à tous les CMS e-commerce. Tout dépend de votre projet et de votre budget. C’est un CMS qui tient la route (et de plus en plus de promesses) et ne créé pas un monopole (de cœur ou d’utilisation) !

En fait, selon votre cas de figure, il peut s’agir de la meilleure solution existante car elle revêt bien des qualités et des caractéristiques pertinentes mais elle peut aussi ne pas correspondre à vos besoins ou à votre vision d’un outil e-commerce tel que vous l’attendez. Si votre projet e-commerce et vos attentes sont très spécifiques, la solution Magento sera peut-être plus appropriée, mais votre budget s’en ressentira !

Autrement dit, si vous n’avez pas connaissance des différentes offres du marché, il vous faudra probablement soumettre votre projet à une agence web qui pourra vous apporter ses conseils et son expertise afin de vous aiguiller sur la solution la plus adéquat.

Laissons donc un instant de côté notre modestie. Nous disposons en interne, des compétences techniques requises pour mener à bien les phases d’un projet e-commerce, des phases de conception, de design jusqu’à la mise en ligne sur nos serveurs et à la maintenance. Nous pouvons également vous proposer une reprise, une mise-à-jour ou une refonte de votre site de vente en ligne existant qu’il soit sur une version obsolète (par exemple la version 1.6 de PrestaShop n’est plus maintenue depuis le 30 juin 2019), avec un design vieillissant ou même sur un autre outil, nous pouvons réaliser la migration de vos données. Une maintenance évolutive ou corrective peut aussi être envisagée pour vous assurer la continuité du bon fonctionnement de votre site !



Partenaire PrestaShop

Souvent la question “pourquoi n’êtes-vous pas partenaire PrestaShop ?” nous est posée. Il faut savoir qu’en France, à date de rédaction de cet article, seules 71 agences web sont partenaires PrestaShop, tout niveau de certification confondu (Platinium, Gold, Silver et Bronze)/ Ce sont principalement des agences qui développent des modules pour la plateforme Addons.


Devenir partenaire PrestaShop c’est certes acquérir une visibilité et une notoriété mais c’est aussi un investissement et faire le choix d’une technologie plutôt qu’une autre. Parmi les valeurs fortes d’ImagesCréations, nous apprécions la liberté, l’indépendance et la polyvalence technologique, aussi, nous avons fait le choix à ce jour de n’établir aucun partenariat ou de ne signer aucun contrat d’exclusivité avec une solution en particulier. Ainsi nous restons neutres et objectifs, et avant tout à votre écoute pour vous proposer la solution e-commerce qui corresponde au mieux à vos besoins, à vos objectifs et à votre budget.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus ou nous demander conseil, et pourquoi pas un devis de réalisation de votre site e-commerce.

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