Menu
Blog Web & Mobile

Le blog d’entreprise, support miracle de développement de votre stratégie digitale ?

Longtemps cantonné au rang de journal intime, le blog est devenu en quelques années un outil marketing adopté par les entreprises en BtoC, comme en BtoB. Complémentaire à la présence sur les réseaux sociaux, qui servent pour la circonstance de porte voix aux articles diffusés, le blog permet de renforcer son image de marque, tout en générant une audience qualifiée.

 

Notre agence web décrypte pour vous ce levier de communication, utile à votre référencement naturel, et qui peut s’avérer redoutablement efficace pour générer un trafic de qualité.

 

blog entreprise site web images creations

 

C’est quoi un blog ?

Un blog est une interface web constituée d’un empilement de chroniques, de billets d’humeur ou d’articles de fonds. Les articles sont généralement organisés en catégories (grands sujets). Les articles sont affichés par ordre ante-chronologique (la dernière parution en premier). Ils sont souvent datés (pour identifier la date de mise en ligne) et affublés dans certaines circonstances de commentaires et de notations. On peut trouver un blog sur n’importe quel sujet ou presque : scientifique, économique, vie quotidienne, décoration… Au delà de sa consistance éditoriale, le blog augmente votre visibilité sur des thématiques choisies et maîtrisées.

 

Un blog pour « occuper un champ d’expertise »

Dans le contexte BtoB, le blog permet d’exprimer ouvertement son expertise. 

Amorce à la relation commerciale, il a pour objectif de démontrer un savoir-faire hautement maîtrisé en produisant régulièrement du contenu à forte valeur ajoutée. Il peut être destiné aux prospects, aux clients ou aux institutionnels (investisseurs…). Le blog s’apparente dans ce cas à une prise de parole d’expert, de prime abord dénuée d’objectifs commerciaux et dans l’idée d’offrir « gratuitement » un contenu utile et qualitatif. Un blog sert donc à occuper son terrain d’expertise. Il témoigne d’un savoir-faire, d’un état d’esprit et d’un engagement partagés librement. Il peut revêtir un ton très professionnel (conseils avisés) ou une tonalité plus légère selon l’objectif poursuivi (dans le cas de la marque employeur par exemple).

 

Un blog pour votre référencement naturel

Un site institutionnel est souvent limité aux pages créées au lancement et rarement complétées par la suite (sauf pour les actualités). Ces pages institutionnelles – pour la plupart statiques – ne permettent pas de grossir indéfiniment l’arborescence de contenu. Elles servent très souvent à rassurer le prospect sur les capacités et la consistance de la société mais ne donnent pas vraiment un éclairage sur le savoir-faire réel de l’entreprise. Le blog constitue un terrain de jeu éditorial ouvert. Vous pouvez créer autant de catégories et d’articles que vous le souhaitez. Plus votre site est alimenté régulièrement en contenu de qualité, plus il a des chances d’être référencé sur un plus gros volume de mots clés. Et comme Google apprécie un contenu frais et unique, vous ouvrez les possibles en matière de référencement
naturel.

 

Un blog intégré au site ou sur une plateforme indépendante ?

Payantes ou gratuites, faciles d’utilisation ou plus avancées, il existe de nombreuses plateformes de création et d’animation de blogs. Nous vous suggérons néanmoins d’installer le blog sur votre site internet. C’est le meilleur moyen de favoriser le référencement de votre site et de rendre vos visiteurs captifs (ils arrivent directement sur votre site). WordPress est le CMS le plus indiqué pour la création d’un blog.

 

Les ressources pour animer un blog

La mise en place d’un blog implique de publier du contenu pertinent (à vocation commerciale) et à une fréquence régulière. Pour cela, il faut :

 

Une stratégie éditoriale ;

 

Un ton, un angle, une organisation des rubriques, un calendrier de publication (de sujets pertinents et utiles à votre développement commercial) déterminés en amont et maintenus dans le temps. Un blog avec seulement trois articles (les premiers écrits avec motivation) aura un effet contreproductif. Mieux vaut ne pas l’envisager si vous ne disposez pas de ressources adaptées.

 

Des sources d’inspiration perpétuelles et renouvelées. Il est possible de les trouver en interne comme en externe :

 

Un rédacteur/animateur rompu à l’exercice de la rédaction web. L’enjeu : produire du contenu de qualité pour un site internet. Seul un spécialiste de l’écriture digitale pourra y parvenir. Il doit posséder :

 

Bien communiquer autour du blog et générer un cercle vertueux

Il s’agit de capitaliser sur le travail de rédaction effectué. Les articles deviennent vecteurs de trafic. Il faut pour cela informer sur leur existence. Les réseaux sociaux servent à favoriser le visitorat qualifié (principe de viralité). La création d’un blog s’accompagne donc en général d’une bonne stratégie sur les réseaux sociaux destinée à augmenter l’audience du blog.

 

Imagescreations vous conseille sur la création de votre blog

Notre agence digitale dispose d’une expérience significative en matière de réalisation de blogs.
Nous créons des blogs esthétiques, uniques donc différenciateurs et efficaces en matière de SEO (optimisation technique). En cas de besoin, l’agence s’adjoint les services de rédacteurs expérimentés spécialisés ou généralistes, susceptibles de produire du contenu régulièrement.

 

Quelques exemples de blogs réalisés par l’agence

 

Vous êtes convaincu(e) ? Un projet de blog vous paraît pertinent dans le cadre de votre développement ? Vous voulez en savoir plus ? Soyez sûr de démarrer cette expérience sur d’excellentes bases.

 

Contactez-vous!

Démarrons votre projet