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8 Raisons pour lesquelles votre classement dans Google a baissé et comment le récupérer

Le classement de votre site web dans les moteurs de recherche est crucial pour votre stratégie digitale. Si vous avez remarqué une baisse soudaine dans votre classement, il est important d’identifier la cause et d’agir rapidement pour restaurer votre position.

Au fait, disposez-vous des outils pour suivre l’évolution du trafic de votre site et de vos objectifs de conversion

Assurez-vous tout d’abord que cette chute de trafic ne soit pas simplement liée à la mise en conformité RGPD de votre site (i.e. Partie rendue non visible du trafic de vos visiteurs qui ont refusé le consentement du suivi analytique). 

Voici une première liste non exhaustive des raisons potentielles qui peuvent occasionner la chute de votre classement SEO et des solutions pour y remédier. Dans le doute parlez-en à votre agence web préférée :) 

Modifications sur le Site Web

Contexte :

Des modifications techniques, de structure ou de contenus, même minimes, apportées à votre site, peuvent influencer considérablement votre classement dans Google ou Bing par exemple.

Les métadonnées, les titres, les URLs, tout changement peut être perçu différemment par
les algorithmes des moteurs de recherche.

Bien entendu une refonte de site web n’est pas une évolution légère ! Les changements d’arborescence, de contenus, de maillage interne, de balisage, de modification de libellés de menus, de CMS (exemple WordPress) sont sources d’opportunités… mais aussi de risques si l’angle SEO n’est pas l’objet d’une grande attention à toutes les étapes de conception et de création du site internet.

Cela tombe sous le sens, mais l’analyse des pages de votre site actuel est un pré-requis ! Il serait dommage de faire disparaître une page qui génère 20 à 30% de votre trafic et de vos conversions, non ? 

Un audit technique et SEO rigoureux a-t’il été effectué avant la mise en ligne de votre site ? Le plan de redirection a-t’il été défini, testé et mis en place ? Dans le cas contraire, les effets d’une refonte peuvent-être désastreux en terme de visibilité. 

Solution

Afin de contrer cela, suivez systématiquement toutes les modifications effectuées, et utilisez des outils de suivi analytics tels que Google Analytics 4 et Matomo, ou de suivi SEO pour observer l’impact de ces modifications sur votre trafic et de votre classement dans les résultats de Google (SERP).

Si des modifications récentes ont nui à votre SEO, envisagez de les réviser ou de les annuler.

Dans un contexte de refonte web, faites vous accompagner par une agence web disposant de ces expertises !

Mais quel est l’avis de John Muller sur ce sujet (Google) ?

Aucune modification n’est jamais complètement anodine, en effet, tout changement apporté à un site représente une opportunité de gagner en visibilité et un risque d’en perdre… Ou de conserver sa place. Il est essentiel de peser le pour et le contre avant d’entamer un changement important.


John Muller – Google

Mauvaise Expérience Utilisateur

Contexte

Un site qui est difficile à utiliser ou à comprendre peut faire fuir les utilisateurs, signalant aux moteurs de recherche que votre site n’est pas utile ou pertinent.

L’ergonomie, l’UX et l’UI ont une influence sur votre classement mais aussi bien entendu sur vos objectifs et vos conversions. Pour aller plus loin, nous vous invitons à lire l’article de notre blog sur le CRO

Solution

Concentrez-vous sur l’amélioration de l’expérience utilisateur, en simplifiant la navigation, en optimisant la vitesse de chargement des pages (vous rendrez par ailleurs votre site web plus éco-responsable), et en rendant le contenu plus accessible et compréhensible.

Contexte

Les backlinks ou liens entrants, sont comme des votes de confiance d’autres sites. Perdre ces liens peut signaler une perte de confiance ou de pertinence “aux yeux” de Google (critères EAT).

Solution

Surveillez constamment votre profil de backlinks avec les outils dont dispose votre agence SEO et si vous découvrez une perte significative de backlinks, essayez de contacter les propriétaires des sites concernés pour comprendre pourquoi le lien a été retiré et si possible, pour le récupérer.

Parallèlement, continuez à créer du contenu de qualité pour attirer de nouveaux liens entrants. Le contenu est “ROI” en matière de SEO, ne l’oubliez pas ;) 

Problèmes Techniques

Contexte

Les erreurs techniques comme les pages en erreur 404 , le “duplicate content” ou les problèmes de serveur peuvent signaler un site mal entretenu et réduire la confiance des utilisateurs et des moteurs de recherche.


Solution

Effectuez des audits SEO régulièrement pour identifier et corriger rapidement tout problème technique, garantissant ainsi une expérience utilisateur fluide et un site en bonne santé aux yeux des moteurs de recherche.

Un audit technique ou “Sanity Check” à effectuer régulièrement, c’est notre conseil d’agence web, vous aidera à les identifier et donc les corriger.  La Google Search Console peut vous aider à en identifier certaines. 

Contactez-Nous !

Pénalités Google

Contexte

Google punit les sites qui enfreignent ses lignes directrices, en cas de non respect de ses directives et notamment dans des cas de SEO dit “Black Hat”, soit par des pénalités manuelles, soit par des ajustements algorithmiques.


Solution

Là encore la Google Search Console est un précieux outil SEO pour les identifier. Vérifiez souvent votre Google Search Console pour vous assurer qu’aucune pénalité n’a été appliquée à votre site.

En cas de pénalité, suivez les instructions fournies pour résoudre le problème et demander une révision.

Extrait de la Google Search Console. Ici, tout est ok !

Concurrence Accrue

Contexte 

L’arrivée de nouveaux concurrents ou l’amélioration du SEO des concurrents existants peut également affecter votre positionnement. Et oui, le SEO est une une course de fond ! 

Solution

Un audit sémantique vous permettra de mener des analyses concurrentielles pour surveiller les mouvements de vos concurrents et ajustez votre stratégie, notamment de contenu, en conséquence pour maintenir ou améliorer votre positionnement et saisir des opportunités.

Quels mots clés apportent du trafic qualifié à vos concurrents ? Votre stratégie de contenu est elle optimisée ?

 

Audit de concurrence SEO
Audit concurrentiel. Des opportunités stratégiques ? Des mots clés stratégiques identifiés ?

Changements dans l’Algorithme de Google

Contexte

Les algorithmes des moteurs de recherche évoluent constamment (par exemple Google MUM ou BERT), et une mise à jour peut affecter le classement de votre site.

Solution

Restez informé des mises à jour de l’algorithme et adaptez votre stratégie SEO pour répondre aux nouvelles exigences et critères de classement.

Contenu de Faible Qualité

Contexte

Un contenu obsolète, dupliqué, ou peu informatif peut être sanctionné par les moteurs de recherche, qui valorisent la pertinence et l’utilité pour les utilisateurs. 

Solution

Produisez régulièrement du contenu frais, original, et pertinent, en ciblant les besoins et les intérêts de votre audience et en optimisant pour les mots-clés appropriés correspondant aux intentions de recherche de vos personas. 

Votre agence digitale est en veille sur ses évolutions et est en capacité de les détecter et le cas échéant de s’y adapter comme par exemple Helpful Content Update, la plus récente, à l’heure où nous écrivons ces lignes 

En synthèse avant de nous quitter !

Un classement SEO solide est le résultat d’un site optimisé sur le plan technique et de son contenu, bien entretenu dans le temps, pertinent, et d’une stratégie SEO robuste.

En restant vigilant, en veille avec les bons outils et en répondant rapidement aux problèmes potentiels, vous pouvez non seulement récupérer des positions perdues mais aussi améliorer votre classement et votre visibilité en ligne.

Le SEO demande des expertises techniques et en acquisition de trafic pointues, ainsi que des outils professionnels (suivi des positions, audit technique, audit sémantique).

L’accompagnement d’une agence SEO & SEA est souvent souhaitable ou nécessaire pour atteindre ces objectifs !

Notre agence est basée à Nantes mais intervient sur un large territoire. 

 

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