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SEO : Les contenus générés automatiquement par l’IA sont contraires aux directives de Google et peuvent entraîner des pénalités manuelles

GTP-3

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Algorithmes et outils de rédaction automatisée de contenu de type GTP-3 et SE0

Des robots rédacteurs dopés à l’intelligence artificielle et au machine learning comme par exemple Writesonic, Jasper, Rytr, Mark Copy ou encore CopyAI, se proposent de rédiger pour vous des billets de blog, des articles des contenus SEO, des fiches produits ou des posts sur les médias sociaux. Séduisant, non ? 

Mais l’utilisation de ces outils de production de contenus et de génération de textes basés sur l’intelligence artificielle et leur “acceptabilité” du point de vue de Google font l’objet d’un débat en matière de SEO dans la communauté des référenceurs web. La majorité basée sur la de ces outils sont basés sur la technologie GPT-3 d’Open AI co-fondée par Elon Musk (GPT, pour Generative Pre-trained Transformer).

Pour Google, les choses sont en revanche très claires !

Le contenu généré automatiquement à l’aide d’outils de rédaction basée sur l’IA via des algorithmes de type GPT-3 enfreint les recommandations de Google et est considéré comme du spam sur le moteur de recherche et est passible de pénalités manuelles, a déclaré récemment John Mueller (Google’s Search Advocate), lors d’un récent hangout en réponse à une question sur les outils de rédaction “GPT-3 AI”.

Pour les plus curieux, une page dédiée au contenu généré automatiquement est disponible sur le site de Google.

Même si cela est peut être affaire de nuances, les rédacteurs SEO et les webmasters sont prévenus et il convient d’être très prudent !

Comme Mueller s’empresse de le souligner, la position de Google sur le contenu généré automatiquement a toujours été claire :

 

” … si vous utilisez des outils d’apprentissage automatique pour générer votre contenu, c’est la même chose que si vous vous contentez de mélanger des mots, de chercher des synonymes. Nous considérons donc que c’est du spam.”

 

Lorsque ce contenu est destiné à manipuler les classements de recherche plutôt qu’à aider les utilisateurs, Google peut appliquer des pénalités manuelles. En voici quelques exemples donnés par Google (liste non exhaustive) :


Google sait aujourd’hui parfaitement faire la différence entre un texte rédigé par des humains et un texte conçu par un algorithme de type GPT-3 , aussi la rédaction de contenu automatisée basée sur l’intelligence artificielle comporte des risques non négligeables dont il faut être conscient et il convient d’en apprécier le bénéfice / risque.

 

Même si cela peut être affaire de nuances, les rédacteurs SEO et les webmasters sont prévenus et il convient d’être très prudent ! 

John Mueller précise par ailleurs que Google ne tient pas compte de la manière dont les outils de rédaction basés sur l’IA sont utilisés. Leur utilisation, à quelque titre que ce soit, est considérée comme du spam.

Contenus générés par l’IA : risques et bénéfices

Le principal avantage, et sans doute le seul, de la rédaction automatisée de contenu est de gagner du temps et de produire du contenu à faible coût. Toutefois, une pénalité manuelle de Google sur votre site peut avoir de graves conséquences pour votre marque ou votre entreprise.


En clair, cela peut ruiner vos efforts SEO et le temps et les ressources que vous avez consacrés à produire du contenu, à optimiser votre référencement naturel et peut surtout entraîner une pénalité ou faire disparaître purement et simplement votre site et vos pages des résultats des moteurs de recherche (SERP).

Cela dit, l’IA peut parfois vous assister lors de certaines phases de création de contenu, en restant très prudent. Mais même dans ce cas, une intervention humaine est nécessaire !

Une grande partie du référencement naturel consiste à peser les risques et les avantages puis à arbitrer ;)

L’important est d’être parfaitement conscient de tous les risques associés à l’utilisation de contenu généré par l’intelligence artificielle. 

Produire un contenu de qualité a un coût. Mais cette approche est de notre pont de vue plus pérenne et moins risquée. Notre agence peut vous accompagner dans la production de contenu SEO (Audit SEO, audit sémantique et rédaction SEO). Parlons-en !


 

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