En bref

Les tendances actuelles du web

Le web est actuellement marqué par trois grandes tendances : le flat design, le design one-page et la mobilité. S'agit-il d'un simple effet de mode ou une modification profonde et irréversible de l'ADN digital ? Difficile de répondre concrètement dans un secteur bouillonnant de changements technologiques et ergonomiques. Au travers de l'article qui suit, nous vous proposons a minima d'en comprendre les grandes caractéristiques et d'évaluer leur impact sur la réalisation de sites web.

 

site-flat-design-imagescreationsLe flat design, porte étendard de la simplicité

« Interface web minimaliste et aplats de couleurs », tel pourrait être le résumé du flat design. A l'instar de l'interface de Windows 8, il fait disparaître tout ornement graphique qui parasite la lecture, la compréhension et donc l'action. Exit les boutons et icones du skeumorphisme, caractérisés par des effets texturés, d'ombré, de contraste ou de dégradé.

L'enjeu du webdesign se situe plus que jamais dans la hiérarchisation des contenus et la création de niveaux de lecture. La simplicité et l'immédiateté sont de mise. Le trop a tué le tout ! La forme s'efface au profit du fond : il faut désormais « faire beau et efficace avec moins ».

L'interaction devient minimaliste au profit du message de « communication » qui prend toute sa place. Un bel exercice qui commence par la bonne définition des objectifs du site et la réalisation d'une maquette fonctionnelle adaptée.

 

Le « one page » : le web prend de la hauteur

Les nouvelles interfaces tactiles modifient les usages et libèrent la longueur d'une page. Et c'est tant mieux pour la bonne respiration des contenus, engoncés pendant des années dans un espace réduit (700 pixels de hauteur environ). Ainsi libérées de la contrainte verticale, les pages web s'expriment et les marques racontent...

La hauteur devient une opportunité vertigineuse pour plonger l'internaute dans une découverte progressive du discours. Le story telling sur un site web devient envisageable à condition qu'il soit bien pensé.

La ligne de flottaison (comprenez le bas de votre navigateur) ne représente plus une frontière infranchissable du webdesign. Bien au contraire. Le « chemin » se crée au fur et à mesure que l'internaute le parcoure à l'aide de son ascenseur. Le cut-off design, où l'art de couper le contenu au bon endroit et d'inciter l'internaute à utiliser le scroll (ascenseur), devient un enjeu majeur dans la création d'un site web.

L'agilité mobile

La mobilité envahit notre quotidien et bouscule l'ordre établi. Inutile de vous en convaincre. Il suffit de vous demander si vous possédez un Smartphone et les usages que vous en faîtes. Les solutions pour communiquer en contexte mobile sont nombreuses. En voici un aperçu :

  • La version mobile. Le site s'allège des contenus jugés inutiles dans un contexte de mobilité. Le discours est plus concentré (moins de pages) et les actions se limitent à celles qui paraissent les plus pertinentes. Le design s'adapte à la lecture synthétique.

 

  • Le responsive design. L'ensemble du site (ou presque) est consultable en conditions mobiles. Les tuiles et les pavés fleurissent et se réorganisent en colonnes. D'une vision horizontale, on passe allègrement à une lecture verticale. Certains éléments disparaissent (par la magie du display none), inadaptés à la bonne lisibilité. On parle résolution, pixels, CSS et surtout légèreté des pages pour un chargement rapide des contenus.

 

  • L'application mobile. Téléchargeables sur les places de marchés des grandes marques du secteur, les applications mobiles sont des petits logiciels payants ou gratuits destinés à apporter un service à forte valeur ajoutée. Ils s'appuient en général sur les fonctionnalités de l'outil pour offrir ce service (localisation, accès aux contacts, aux photos...).

 

Les Smartphones et les tablettes ne représentent que la petite vague qui précède le tsunami. Les objets connectés créent une nouvelle donne qui devrait une fois de plus remettre en cause les processus techniques et ouvrir de nouvelles opportunités de diffusion des messages. De belles perspectives de travail à venir !