E Marketing, petite définition
Qu’est ce que l’e-marketing ?
Qu’entend-t-on exactement par “e-marketing” ? Petite définition : L’E-Marketing ou marketing électronique est aussi appelé Marketing Internet, Digital Marketing, ou Marketing en ligne.
Selon Wikipedia, le marketing est défini par l’American Marketing Association comme “l’activité, l’ensemble des processus de création, de communication, de livraison et d’échange d’offres qui ont de la valeur pour les clients, les clients, les partenaires et une entreprise en général. Le terme s’est développé à partir du sens original qui se référait littéralement à la mise sur le marché avec des biens destinés à la vente. Du point de vue de l’ingénierie des processus de vente, le marketing est “un ensemble de processus qui sont interconnectés et interdépendants avec d’autres fonctions” d’une entreprise visant à atteindre l’intérêt et la satisfaction du client.
L’e-marketing lui est le processus de commercialisation d’un produit ou d’un service via l’ensemble des medias ou canaux digitaux. Le digital marketing ne comprend pas seulement le marketing sur Internet, mais de manière plus large il englobe l’ensemble des actions et leviers digitaux comme par exemple le marketing par e-mail (emailing, automation marketing, …), le marketing mobile (ex. Application Store Optimisation ou ASO), Le marketing sur les réseaux sociaux, le marketing de contenu (inbound marketing), l’affiliation, le blogging, le SEO ou référencement naturel, le référencement payant, le référencement local (Local SEO) …
Un écosystème digital aujourd’hui complexe
Le marketing numérique ou e-marketing utilise l’ensemble des technologies digitales “permettant de connecter une entreprise, un produit ou un service à ses clients”. Il s’organise autour de :
- Appareils numériques – nos cibles interagissent avec les entreprises à l’aide de smartphones, de tablettes, d’ordinateurs de bureau, de téléviseurs, de consoles, et d’assistants personnels (ex. Google Home) ;
- Les plateformes numériques – la plupart des interactions sur ces appareils se font par le biais d’un navigateur sur les principales plateformes en ligne réseaux sociaux , c’est-à-dire Facebook (et Instagram), Google (et YouTube), Twitter et Linkedin ;
- Médias numériques – Différents canaux de communication payants, conçus pour attirer des visiteurs (ex. publicité, messageries, moteurs de recherche et réseaux sociaux) ;
- Données numériques – les informations recueillies par les entreprises sur leurs audiences.
Vous l’avez compris, les leviers sont aujourd’hui nombreux et nécessitent des expertises spécifiques, d’où la nécessité pour une entreprise de définir une stratégie digitale. Notre agence conseil en communication digitale basée à Nantes peut vous y aider et vous accompagner de la phase de diagnostic et d’audit à la phase de déploiement de vos actions digitales.